|
Le passage de la scolarité obligatoire à l'apprentissage d'un métier est un virage important qui se négocie très différemment pour chaque jeune. Le décrêt cantonal du 25.6.1986 sur l'enseignement spécialisé et son règlement d'exécution prévoient des dispositions mettant les apprentis en difficultés scolaires au bénéfice d'aides financières en vue de l'octroi de cours de soutien pédagogique. La commune de Nendaz, en collaboration avec la Municipalité de Sion, offre un support aux apprenti(e)s qui ont des difficultés scolaires par la mise sur pied d'un soutien pédagogique.
Les cours de soutien pédagogique ont pour but d'inciter et d'aider l'apprenti(e) à s'organiser dans ses tâches scolaires ainsi que de consolider ses connaissances dans une branche spécifique.
L'apprenti(e) qui suit un cours de soutien pédagogique est pris en charge globalement par un enseignant. Ensemble, ils vont chercher à résoudre au mieux les problèmes qui se posent : organisation des tâches et contrôle du travail à domicile, explications et réalisations des travaux qui présentent des difficultés.
L'encadrement des jeunes est d'une durée variable, selon les cas. Il peut se prolonger tout au long de l'apprentissage ou au contraire ne durer que quelques mois.
Le financement est assuré par la commune de Nendaz, après déduction de la subvention cantonale. Les cours sont entièrement gratuits pour les apprenti(e)s domiciliés sur la commune de Nendaz. |