
COVID-19





Le bureau Mémento Architectures Sàrl l’emporte avec un projet fonctionnel, écologique et adapté à la topographie du site.
La construction d’un dépôt et de locaux pour le service communal des travaux publics a fait l’objet d’un concours d’architecture. Le jury a examiné 23 dossiers rendus de manière anonyme dans le cadre d’un concours d’architecture en procédure ouverte. Après une analyse approfondie, il a désigné comme lauréat le projet « Arjei », du bureau Mémento Architectures Sàrl, basé à Sion, qui remplit globalement les objectifs et exigences prédéfinis.
Présentation du projet lauréat
Ce projet prévoit deux volumes, très différents par leur structure et affectation mais similaire dans le langage architectural. Le premier « dit froid » est enterré et vient chercher les limites parcellaires, tout en prenant en compte les courbes de niveaux, lui donnant ainsi des cassures sur la longueur. Il abrite les garages pour les véhicules du service, les silos et les dépôts pour le matériel. Le second, en contrebas, donne d’un côté sur la place de travail et de l’autre sur la vallée. ll accueillera les bureaux, les magasins et, au sous-sol, le parking des employés.
Le jury a particulièrement apprécié :
- La convivialité et la facilité de relation entre les différents espaces
- Le choix du bois comme l’un des matériaux principal ; la Commune et Bourgeoisie de Nendaz étant propriétaire de forêts et souhaitant valoriser l’utilisation de cette ressource dans les constructions publiques
- L’accès facile en toutes saisons (même en cas de chute de neige) et la réflexion menée autour du flux de circulation
- La bonne intégration au paysage avec une partie enterrée et une végétalisation des toitures
- Le soin apporté à l’impact environnemental, la Commune de Nendaz étant labellisée Cité de l’Energie
Prochaines étapes
En lieu et place du traditionnel vernissage public officiel qui, crise sanitaire oblige, ne peut avoir lieu, une exposition des projets est organisée du 4 au 18 février 2021, au foyer de la salle polyvalente de Haute-Nendaz, selon les horaires suivants : les jeudis de 16h00 à 18h00, les autres jours ouvrables de 9h00 à 11h30.
L’Assemblée primaire de Nendaz avait octroyé en décembre 2019 un crédit de 6.5 millions de francs réparti sur la période 2020-2023 pour la construction de ce dépôt.
La Commune de Nendaz a déjà fait l’acquisition du terrain, dans le secteur Les Cârtes à Basse-Nendaz, une position stratégique au centre de la commune et en bordure de la route cantonale.
L’étape suivante sera la mise à l’enquête de ce projet qui devrait intervenir avant la fin de l’année.