





La Commune de Nendaz et la Ville de Sion ont inauguré samedi 16 septembre dernier une nouvelle place de jeux à Aproz qui a offert une reconversion originale au site de l’ancienne step.
Une inauguration était prévue pour marquer la mise à disposition des enfants d’Aproz des différents modules de jeux : balançoires, toboggan, mur de grimpe, et jeux d’eau avec jets, écluses et rigoles dans lesquels serpentent l’eau.
La partie officielle a été suivie par un apéritif offert à la population puis d’une fête villageoise, organisée par l’association Aproz tout un village, avec petite restauration et animations pour les enfants.
Un projet original
Mandaté par les communes de Sion et de Nendaz pour créer une place de jeux sur un terrain vierge, le bureau En Dehors a proposé de travailler sur la parcelle voisine, celle de l’ancienne station d’épuration vouée à la démolition, impasse Bord'Eaux 6. Après l’ouverture de la face sud de ce qui était un bassin, des sciages ont été réalisés dans les parois afin de créer des fenêtres et des fosses de plantation dans le sol. Un maximum d’éléments ont été récupérés, pour en faire par exemple des bancs ou des barrières. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de revalorisation de l’existant et de durabilité.