





Appel à la population : adoptez les bons gestes pour éviter la prolifération de cet espèce exotique.
Le rôle de la population dans cette lutte est primordial car le moustique se reproduit principalement dans les petites accumulations d’eau présentes dans les jardins en zone d’habitation.
Mesures à prendre
La population est invitée à participer à la lutte en :
- éliminant tout récipient pouvant recueillir de l’eau, tels que les arrosoirs, les soucoupes de pots de fleurs (ou les remplir de sable), les seaux, les pneus, les gouttières, les bidons de récupération des eaux de pluie, etc …
- signalant toute présence suspecte sur le site www.moustiques-suisse.ch
- adoptant dès aujourd'hui ces gestes simples : "Pas de moustique tigre chez moi" !
Situation en Valais
Après avoir colonisé plusieurs cantons depuis son arrivée en Suisse 2003, le moustique tigre a fait sa première apparition sur le territoire valaisan en 2019. Le moustique tigre peut être particulièrement indésirable car contrairement aux moustiques indigènes, il est actif de jour. Au-delà des dérangements occasionnés par ses piqûres, cette espèce de moustique peut également être porteuse de maladies exotiques (dengue, zika, chikungunya). Bien que la probabilité de rencontre entre le moustique tigre et une personne infectée de retour de voyage soit très faible, il existe un risque de transmission et d’épidémie locale qui peut être maîtrisé en limitant l’expansion du moustique. Afin de contrôler la progression du moustique invasif, le Canton du Valais a mis en place un programme de surveillance et de lutte depuis 2019.
Le moustique tigre profite des transports routiers pour se déplacer. Pour l’heure uniquement présent dans la région de Monthey et de Brig-Glis, il peut potentiellement apparaître sur l’ensemble du territoire valaisan et se développer dans les zones urbaines de basse altitude. Par contre, il ne se développe pas dans les plans d’eau naturels et les étangs de jardin où il existe une prédation de ses larves par d’autres organismes aquatiques.