
COVID-19





La Commune a renouvelé haut la main son label «Cité de l’Energie» avec, pour la 1ère fois, la distinction européenne Gold.
La Commune de Nendaz a entrepris un important travail dans les domaines de l’énergie et du développement durable en 2010 récompensé par une première certification « Cité de l’énergie » en 2011. Depuis, chaque quatre ans, lors du renouvellement de ce label, elle améliore significativement son score, ce qui témoigne de son fort engagement pour l’environnement.
Avec ses 378 points sur 483, soit 78,3% des mesures possibles mises en oeuvre, Nendaz a reçu pour la première fois, début octobre, le label European Energy Award GOLD qui fixe la barre à 75%. Ce dernier est décerné aux villes européennes présentant les meilleures politiques énergétiques.
Nendaz est l’une des trois premières communes valaisannes de montagne à décrocher ce label, avec Saas-Fee et Ayent qui en bénéficient également depuis cet automne. Notre canton compte au total sept communes Cités de l’Energie Gold, alors qu’elles ne sont que 66 en Suisse sur 2202 municipalités.
Plus d'informations sur ce label
De nombreuses mesures prises
78,3 % des mesures possibles définies par le label ont donc été réalisées ou planifiées à Nendaz. En voici quelques exemples :
- Gestion énergétique des bâtiments publics
- Turbinage de l’eau potable et production de Biogaz
- Subvention des vélos électriques et participation à l’action bike4car
- Distribution gratuite d’économiseurs d’eau à la population
- Achat d’éco-électricité (100% verte SEIC)
- Programme public de sensibilisation
- Installation de bornes de recharge pour véhicule électrique
De nouvelles actions
La Commune de Nendaz élabore actuellement de nouvelles mesures en matière énergétique parmi lesquelles :
- La finalisation d’une planification énergétique territoriale en partenariat avec le groupe SEIC-Télédis
- La mise sur pied d’un programme de subventions communales pour l’assainissement énergétique des bâtiments afin d’inciter les propriétaires des bâtiments énergivores à les rénover
- Le développement des réseaux de chauffage à distance
