Rail-Check

 
Infos PratiquesNewsRail-Check

Cette aide est automatiquement envoyée au domicile des ayant-droits, soit les apprentis et les étudiants de secondaire II général.

Bénéficiaires

Les Rail-Checks s'adressent :

  • aux apprentis pour se rendre de leur domicile aux cours professionnels. La validation du contrat d'apprentissage par le Service de la formation professionnelle du canton du Valais donne droit automatiquement au Rail-Check. Ce dernier est envoyé par courrier postal directement au domicile de l'apprenti.
  • aux étudiants en formation dans le secondaire II général pour se rendre à leur école principale. L'inscription dans une école du secondaire II général donne droit automatiquement au Rail-Check. Ce dernier est envoyé par courrier postal directement au domicile de l'étudiant.

Plus de précisions relatives aux bénéficiaires

Date d'émission

Les Rail-Checks sont envoyés de manière échelonnée aux domiciles des apprentis et des étudiants jusqu'au début de l'année scolaire.

Pour les apprentis dont le contrat d'apprentissage est en cours d'analyse, les Rail-Checks sont envoyés au plus tard dans les deux semaines qui suivent la validation du contrat.

Utilisation

Le Rail-Check permet d'acquérir un abonnement de parcours intransmissible. Il couvre au maximum 50% du prix de l'abonnement de parcours annuel 2e classe entre le lieu de domicile et le lieu de cours. Pour le lieu de cours, on se réfère à la gare principale du lieu, où se déroule la formation.

Le montant du rail-check n'est plus indiqué. Celui-ci est calculé directement aux guichets des entreprises de transport (CFF, CarPostal,...)

Le détenteur qui utilise le Rail-Check se présente au guichet d'une entreprise de transports publics située sur territoire valaisan avec une pièce d'identité récente et valable. S'il le souhaite, il peut aussi utiliser le Rail-Check pour acheter un abonnement général annuel (AG), le surcoût étant entièrement à sa charge.

Précisions pour les apprentis

Le Rail-Check couvre le 50 % des frais de déplacement en transport publics pour se rendre du lieu de domicile au lieu des cours professionnels, mais pas au lieu de travail.

Si un apprenti souhaite utiliser un titre de transport pour se rendre au travail, il doit le préciser à l’employé de gare lors de l’utilisation du Rail-Check, le coût supplémentaire du trajet étant à sa charge.

Pour l’apprenti qui débute son apprentissage au mois d’août et qui utilise un titre de transport (abonnement de parcours annuel, AG) pour se rendre au travail, s’il n’a pas reçu son Rail-Check, il a la possibilité d’acheter son titre de transport et demander ensuite le remboursement du montant du Rail-Check auprès de sa commune de domicile à l’aide du formulaire se trouvant ci-dessous.

Demande de remboursement

Si vous avez déjà acheté un titre de transport avant de recevoir le Rail-Check, remplissez le formulaire ci-dessous et renvoyez-le à Administration communale, route de Nendaz 352, 1996 Basse-Nendaz. Vous serez alors remboursé du montant du Rail-Check.

Contact et toute autres informations

Si le rail-check est financé à la fois par les communes et le Canton, c'est l'Etat du Valais qui prend les décisions d'octroi (ou de non octroi). Toute question ou réclamation est donc à adresser au point de contact donné ci-dessous.

De nombreuses informations et précisions sont données sur le site suivant:

Etat du Valais
Service de la formation professionnelle
Rail-Check - Jean-Michel Barras
Case postale 478
1951 Sion
Tél: 027 607 33 90
railcheck@admin.vs.ch 

Commune de Nendaz
Administration communale
Route de Nendaz 352
1996 Basse-Nendaz
Tél. 027 289 56 00
Fax 027 289 56 01
Heures d'ouverture de nos bureaux
Lundi au vendredi: 14h - 18h
Inscription à la Newsletter