





Face au risque de pénurie énergétique, chacun doit s'engager pour éviter le gaspillage.
La Commune de Nendaz prend des mesures pour limiter sa consommation et invite ses citoyennes, citoyens et ses hôtes à participer à l’effort national d’économie d’énergie.
Le Conseil fédéral s’emploie, en collaboration avec d’autres acteurs, à renforcer en permanence la sécurité de l’approvisionnement de la Suisse. Parallèlement, il met sur pied un plan en plusieurs étapes pour faire face à une éventuelle pénurie ; la première d’entre elles étant d’inciter population et acteurs économiques à réduire leur consommation d’énergie.
Mesures communales
Le Conseil communal suit avec attention l’évolution de la situation et les recommandations émises. Il a d’ores et déjà décidé des mesures préventives suivantes :
- Réduction de deux semaines de l’exploitation de la patinoire
- Chauffage des bureaux administratifs à 20°, des salles de gym à 17° et des locaux à usage réduit à 15° / réduction des températures en dehors des périodes d’utilisation (nuit, week-end)
- Réglage des boilers d’eau chaude à 55° et installation d’économiseurs d’eau sur les robinets
- Réduction de 30% de l’éclairage de Noël
- Optimisation de l’éclairage public
- Arrêt des panneaux lumineux à 22h
- Arrêt des appareils électriques hors temps de travail
- Optimisation de l’éclairage dans les bâtiments communaux (détecteur, limitation, pose de leds)
La Commune de Nendaz se tient prête à mettre en application les futures décisions cantonales et fédérales qui pourraient être prises. Elle a, par ailleurs, mis sur pied une Task Force réunissant les présidents des dicastères « Aménagements, bâtiments et énergie » et « Infrastructures publiques et environnement » ainsi que les chefs des services techniques particulièrement concernés par la problématique.
Eviter le gaspillage
Le moindre geste peut faire une grande différence. Les autorités nendettes se joignent à l’appel des autorités fédérales et cantonales lancé à tous les habitants et à toutes les entreprises pour qu’ils réduisent leur consommation. Voici quelques recommandations non exhaustives :
- Eteindre les vitrines commerciales durant la nuit
- Limiter les décorations de Noël lumineuses
- Privilégier une température ambiante de 19 à 20 degrés le jour et de 18 degrés Celsius la nuit - à chaque degré de chauffage en moins, vous économisez environ 6% d'énergie
- Fermer les stores, les volets et/ou les rideaux à la nuit tombée
- Pour l’éclairage, utiliser autant que possible la lumière du jour, choisir des lampes LED et éteindre la lumière en quittant une pièce
- Éteindre complètement les appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés ; réduire la lumière ambiante et la luminosité des écrans, être attentif aux étiquettes énergie lors de l’achat de nouveaux appareils
- Remplir complètement les machines (lave-vaisselle, machine à laver, etc.) et utiliser les modes ECO
- Ne pas préchauffer le four
- Installer des économiseurs d’eau
- Préférer les douches aux bains
- etc.
Liens
- Campagne nationale "L’énergie est limitée. Ne la gaspillons pas." www.stop-gaspillage.ch
Astuces pour économiser de l’énergie - Site du Canton
www.vs.ch/penurie
Point de situation régulièrement mis à jour