La Commune de Nendaz met à disposition une déchetterie aménagée, gardiennée et réservée aux ayants-droits.
La déchetterie des Eterpas se trouve sur la route de Fey reliant Basse-Nendaz à Aproz au niveau de la bifurcation pour Condémines.
Une carte de légitimation est envoyée à chaque propriétaire soumis à la taxe de voirie. Le propriétaire a la responsabilité, le cas échéant, de la transmettre à son locataire. Cette carte est numérotée, non transmissible et valable uniquement pour les déchets usuels issus des ménages. Son titulaire peut amener ses déchets privés soit à la déchetterie des Eterpas soit au centre de tri EcoBois, et ce gratuitement sauf pour les objets soumis à une taxe.
Important : Veuillez systématiquement présenter votre carte de légitimation à votre arrivée et annoncer vos déchets au gardien avant tout dépôt dans les bennes ou sur la place des déchets verts.
En séparant vos matériaux à la maison avant de venir à la déchetterie, vous contribuez à faciliter le tri sur place et à mieux valoriser les matériaux recyclables, tout en limitant votre temps d'attente.
Horaires d'été (dès le 07.03.2023)
Du mardi au vendredi: 7h30-12h00 et 13h00-17h00
Le samedi: 8h00-12h00 et 13h00-17h00
Fermeture les jours fériés.
Horaires d'hiver (dès le 01.12.2023)
Mercredi: 13h00-17h00
Samedi: 8h00-12h00 et 13h00-17h00
Fermeture les jours fériés.
Contact
Tél: 027 289 58 74
Ci-après une liste des matériaux admis et interdits aux Eterpas. Cliquez sur les matériaux pour plus de détails.
Les aérosols et les sprays non vides sont considérés comme
des déchets spéciaux et doivent être éliminés en tant que tel en priorité aux
points de vente sinon chez Ecobois ou lors du ramassage annuel des déchets
spéciaux.
Le bois naturel, les résidus de bois, le bois usagé et le bois problématique sont acceptés dans les bennes prévues à cet effet.
Le bois naturel et les résidus de bois doivent être en priorité revalorisés.
Les déchets de bois composites doivent faire l'objet autant que possible d'un tri sélectif en amont. Pour ce faire, les matériaux de différentes natures doivent être séparés avant d'arriver au site de récolte (vitres des cadres de fenêtres, parties métalliques du bois, …).
Est autorisé uniquement le carton/papier propre. Les emballages contaminés sont éliminés dans les sacs taxés (carton de pizza avec reste de sauce, essuie-tout, mouchoirs, etc.).
Les cartons volumineux sont autant que possible découpés, pliés et tassés avant le dépôt.
Les petites quantités doivent être déposées en priorité dans les récipients prévus à cet effet aux écopoints désignés pour la collecte.
Les produits instables type amiante sous toutes formes
(fibrociment, Eternit, etc.) doivent être déposés dans une décharge de type B
comme la carrière des Paujes à Grône.
Les déchets carnés doivent être déposés au centre régional de ramassage des déchets carnés chez Enevi (anciennement UTO) selon la législation sur les épizooties.
Les déchets de chantier doivent êtres triés, pris en charge, recyclés et éliminés conformément à la législation en la matière, aux frais de leur détenteur, dans le cadre de l’autorisation de construire.
Les déchets issus du sablage sont des déchets spéciaux à problème et sont interdits dans les inertes. En principe, les fournisseurs de sable pour le sablage sont tenus à la reprise du sable usagé.
Les petites quantités (vitres, verres trop grands pour les
containers spécifiques, vases, assiettes, déchets de bricolage, de jardin, …)
provenant des particuliers peuvent être déposées dans les bennes spécifiques.
Les grandes quantités provenant de chantier doivent être
amenées, en priorité, dans une installation de valorisation de déchets de
chantier minéraux ou à défaut dans une décharge contrôlée pour matériaux inertes.
Les dépôts contenant des fractions autres que de l’inerte,
par exemple les bidons de ciment colmatés, sont interdits.
Les déchets issus du sablage et les déchets amiantés sont interdits.
Les déchets spéciaux des ménages tels que les médicaments,
les produits chimiques, les solvants, les insecticides, les peintures et
vernis, etc. sont remis en priorité aux points de vente.
Les déchets spéciaux peuvent être remis lors de la collecte
annuelle dans la mesure où ils sont stockés selon les normes en vigueur. Ils
peuvent également être remis en tout temps chez Ecobois.
Afin d’encourager le tri et le recyclage et d’appliquer le principe du pollueur-payeur et les bases légales, les déchets en vrac dans des sacs ainsi que les objets d’un volume inférieur à 60l sont interdits dans les bennes d’encombrants. Ces bennes sont dédiées aux déchets incinérables non-recyclables qui, en raison de leur poids ou de leurs dimensions, ne peuvent être collectés dans les sacs ou récipients admis par la Commune. Une fois tous les déchets recyclables et les déchets spéciaux triés, les petits incinérables restants sont éliminés dans la poubelle avec un sac taxé.
Les déchets encombrants composites doivent faire l'objet autant que possible d'un tri sélectif en amont. Par exemple, un cadre de fenêtre va au bois et la vitre aux inertes.
Les déchets en sacs sont interdits dans les bennes d’encombrants.
Les bidons, les estagnons et les autres contenants en plastique doivent être entièrement vides avant d’être déposés.
Tous les types de métaux ferreux et non-ferreux sont admis dans les bennes de métaux.
Les citernes et autres objets volumineux doivent être préalablement nettoyés et prédécoupés.
Les bombonnes, spray et aérosols doivent être entièrement vides.
Les boites de conserves, canettes, etc. doivent être déposées en priorité dans les récipients prévus à cet effet aux écopoints désignés pour la collecte.
Les bouteilles à boisson en PET doivent être remises en priorité à un point de vente ou sinon aux écopoints, dans les récipients prévus à cet effet désignés pour la collecte.
Les bouteilles en plastique vides en PET et en PE de produits laitiers, de lessive et de produits de nettoyage, de shampoing, de produits de douche, de savon, de lotions, de crèmes, de vinaigre, d’huile, de sauces et d’engrais sont repris de manière volontaire par les grandes surfaces proches de chez vous.
Les coussins, duvets et couettes non rembourrés avec des plumes, les matelas, les restes de tissus, les tapis, les matériaux non-textiles et les matériaux textiles sales ou endommagés sont interdits dans les containers à textiles.