Logo Nendaz Tourisme
 

Déchetterie des Eterpas

 
InfosPratiquesGestion des déchets Déchetterie des Eterpas

La Commune de Nendaz met à disposition une déchetterie aménagée, gardiennée et réservée aux ayants-droits.

La déchetterie des Eterpas se trouve  sur la route de Fey reliant Basse-Nendaz à Aproz au niveau de la bifurcation pour Condémines.

Une carte de légitimation est envoyée à chaque propriétaire soumis à la taxe de voirie. Le propriétaire a la responsabilité, le cas échéant, de la transmettre à son locataire. Cette carte est numérotée, non transmissible et valable uniquement pour les déchets usuels issus des ménages. Son titulaire peut amener ses déchets privés soit à la déchetterie des Eterpas soit au centre de tri EcoBois, et ce gratuitement sauf pour les objets soumis à une taxe.  

Important : Veuillez systématiquement présenter votre carte de légitimation à votre arrivée et annoncer vos déchets au gardien avant tout dépôt dans les bennes ou sur la place des déchets verts. 

En séparant vos matériaux à la maison avant de venir à la déchetterie, vous contribuez à faciliter le tri sur place et à mieux valoriser les matériaux recyclables, tout en limitant votre temps d'attente.


Retrouvez ci-dessous le règlement et la directive pour la déchetterie :

Règlement gestion des déchets

Directive d'application de la déchetterie

Horaires d'hiver (dès le 27.12.2023 jusqu'à nouvel avis)

  • Du mardi au vendredi: 13h00-17h00
  • Samedi: 8h00-12h00 et 13h00-17h00
Fermeture les jours fériés.


Horaires d'été (du 07.03.2023 au 26.12.2023)

  • Du mardi au vendredi: 7h30-12h00 et 13h00-17h00
  • Le samedi: 8h00-12h00 et 13h00-17h00
Fermeture les jours fériés. 

Contact

Tél: 027 289 58 74
 
Ci-après une liste des matériaux admis et interdits aux Eterpas. Cliquez sur les matériaux pour plus de détails.
Aérosols et spray non vides - interdit

Les aérosols et les sprays non vides sont considérés comme des déchets spéciaux et doivent être éliminés en tant que tel en priorité aux points de vente sinon chez Ecobois ou lors du ramassage annuel des déchets spéciaux.

Appareils électriques, électroniques et électroménagers - admis

Les accus et les piles sont, dans la mesure du possible, préalablement retirés et déposés dans le récipient dédié à cet effet.

Les dépôts hors de la benne sont interdits. Les gros appareils électroménagers sont déposés de manière ordrée dans la benne prévue à cet effet.

Armes et munitions - interdit

Les explosifs, armes et munitions doivent être amenés au bureau des armes ou à l’armurerie.

Les douilles sont autorisées.

Bois - admis

Le bois naturel, les résidus de bois, le bois usagé et le bois problématique sont acceptés dans les bennes prévues à cet effet.

Le bois naturel et les résidus de bois doivent être en priorité revalorisés.

Les déchets de bois composites doivent faire l'objet autant que possible d'un tri sélectif en amont. Pour ce faire, les matériaux de différentes natures doivent être séparés avant d'arriver au site de récolte (vitres des cadres de fenêtres, parties métalliques du bois, …).

 
Carton et papier - admis

Est autorisé uniquement le carton/papier propre. Les emballages contaminés sont éliminés dans les sacs taxés (carton de pizza avec reste de sauce, essuie-tout, mouchoirs, etc.).

Les cartons volumineux sont autant que possible découpés, pliés et tassés avant le dépôt.

Les petites quantités doivent être déposées en priorité dans les récipients prévus à cet effet aux écopoints désignés pour la collecte.  

 
Déchets alimentaires - admis

Tous les restes d’aliments exempts de matières indésirables peuvent être déposés dans les bacs prévus à cet effet.

Les sacs en plastique ou tout autre type d’emballages non compostables ainsi que les fleurs et les déchets de jardin sont interdits.

 
Déchets amiantés - interdit
Les produits instables type amiante sous toutes formes (fibrociment, Eternit, etc.) doivent être déposés dans une décharge de type B comme la carrière des Paujes à Grône.
Déchets carnés - interdit
Les déchets carnés doivent être déposés au centre régional de ramassage des déchets carnés chez Enevi (anciennement UTO) selon la législation sur les épizooties.
Déchets de chantier - interdit

Les déchets de chantier doivent êtres triés, pris en charge, recyclés et éliminés conformément à la législation en la matière, aux frais de leur détenteur, dans le cadre de l’autorisation de construire.

Déchets de sablage - Interdit

Les déchets issus du sablage sont des déchets spéciaux à problème et sont interdits dans les inertes. En principe, les fournisseurs de sable pour le sablage sont tenus à la reprise du sable usagé.

Déchets inertes - admis

Les petites quantités (vitres, verres trop grands pour les containers spécifiques, vases, assiettes, déchets de bricolage, de jardin, …) provenant des particuliers peuvent être déposées dans les bennes spécifiques.

Les grandes quantités provenant de chantier doivent être amenées, en priorité, dans une installation de valorisation de déchets de chantier minéraux ou à défaut dans une décharge contrôlée pour matériaux inertes.

Les dépôts contenant des fractions autres que de l’inerte, par exemple les bidons de ciment colmatés, sont interdits.

Les déchets issus du sablage et les déchets amiantés sont interdits.
Déchets spéciaux - interdit

Les déchets spéciaux des ménages tels que les médicaments, les produits chimiques, les solvants, les insecticides, les peintures et vernis, etc. sont remis en priorité aux points de vente.

Les déchets spéciaux peuvent être remis lors de la collecte annuelle dans la mesure où ils sont stockés selon les normes en vigueur. Ils peuvent également être remis en tout temps chez Ecobois.

Déchets verts - admis

Il est interdit de déposer des déchets en emballage ou en sac plastique.

Les souches, les troncs d’arbres, les traverses de chemin de fer et le fumier sont interdits.

Les usagers déchargent au plus près des déchets déjà présents de manière à optimiser l’espace disponible.

Les déchets verts doivent être exempt d’impuretés comme des cailloux, de la terre ou du plastique.    

Les déchets verts produits en petites quantités doivent être, dans la mesure du possible, compostés de façon individuelle.

 
Encombrants - admis

Afin d’encourager le tri et le recyclage et d’appliquer le principe du pollueur-payeur et les bases légales, les déchets en vrac dans des sacs ainsi que les objets d’un volume inférieur à 60l sont interdits dans les bennes d’encombrants. Ces bennes sont dédiées aux déchets incinérables non-recyclables qui, en raison de leur poids ou de leurs dimensions, ne peuvent être collectés dans les sacs ou récipients admis par la Commune. Une fois tous les déchets recyclables et les déchets spéciaux triés, les petits incinérables restants sont éliminés dans la poubelle avec un sac taxé.  

Les déchets encombrants composites doivent faire l'objet autant que possible d'un tri sélectif en amont. Par exemple, un cadre de fenêtre va au bois et la vitre aux inertes.  

Les déchets en sacs sont interdits dans les bennes d’encombrants.

Les bidons, les estagnons et les autres contenants en plastique doivent être entièrement vides avant d’être déposés. 

 
Epaves de véhicule - interdit

Les épaves de véhicules doivent être amenées chez des récupérateurs agréés comme REVcar à Dorénaz.

Fumier - interdit

Le fumier est à éliminer chez Ecobois au prix de 30 CHF par tonne aux frais du détenteur.

Huile minérale - interdit

Les huiles minérales comme l’huile de vidange sont à éliminer en tant que déchets spéciaux.

Huiles végétales - admis

Les huiles végétales sont reprises et mélangées dans les bacs dédiés aux déchets alimentaires.

Les huiles minérales sont interdites.

Métaux - admis

Tous les types de métaux ferreux et non-ferreux sont admis dans les bennes de métaux.

Les citernes et autres objets volumineux doivent être préalablement nettoyés et prédécoupés.

Les bombonnes, spray et aérosols doivent être entièrement vides.

Les boites de conserves, canettes, etc. doivent être déposées en priorité dans les récipients prévus à cet effet aux écopoints désignés pour la collecte.  

 
Néons et ampoules - interdit

Les tubes fluorescents, les leds et les ampoules à pression doivent être remis en priorité à un point de vente sinon chez Ecobois à Vétroz.

Les ampoules halogènes et à incandescence traditionnelles doivent être éliminées dans un sac taxé.

Ordures ménagères - interdit

Les ordures ménagères doivent être déposées en sac taxé aux écopoints, dans les récipients prévus à cet effet désignés pour la collecte.  

PET - interdit

Les bouteilles à boisson en PET doivent être remises en priorité à un point de vente ou sinon aux écopoints, dans les récipients prévus à cet effet désignés pour la collecte.  

Les bouteilles en plastique vides en PET et en PE de produits laitiers, de lessive et de produits de nettoyage, de shampoing, de produits de douche, de savon, de lotions, de crèmes, de vinaigre, d’huile, de sauces et d’engrais sont repris de manière volontaire par les grandes surfaces proches de chez vous.

Piles, accumulateurs et batteries - admis

Les piles, accus et batteries gonflés ou endommagés doivent être annoncés au gardien.

Pneus - payant

Une taxe de 5 CHF par pneu et 7 CHF par pneu monté sur jante sera encaissée pour le recyclage. 

Polystyrène expansé (PES, sagex) et extrudé (XPS) – admis

Le polystyrène alimentaire, le polystyrène souillé, le polystyrène mouillé ainsi que les chips des emballages et les morceaux contenant de la colle, du carton, du scotch, du crépi ou du mortier sont interdits dans la collecte.

Les gros morceaux admis doivent être cassés en petits morceaux dans le récipient prévu à cet effet.

Souches, troncs et traverses de chemin de fer - interdit

Les souches, les troncs et les traverses de chemin de fer sont à éliminer chez Ecobois au prix de 150 CHF par tonne aux frais du détenteur.

Textiles - admis

Les coussins, duvets et couettes non rembourrés avec des plumes, les matelas, les restes de tissus, les tapis, les matériaux non-textiles et les matériaux textiles sales ou endommagés sont interdits dans les containers à textiles.

Verre - admis

Les bouteilles, bocaux et autres contenants non consignés en verre sont collectés en vrac sans tri par couleur.

Les contenants doivent êtres vides et sans fermeture ni autres corps étrangers.


En savoir
plus
page
Centre de tri Ecobois
Guide du tri
Déchetterie: nouvel horaire hiver
Commune de Nendaz
Administration communale
Route de Nendaz 352
1996 Basse-Nendaz
Tél. 027 289 56 00
Ouvertures
Horaires des bureaux
Lundi, mardi, jeudi et vendredi :
8h-12h
Mercredi : 14h-17h
Horaires téléphoniques
Du lundi au vendredi :
9h-12h et 14h-17h
Inscription à la Newsletter
Nous suivre

Déclaration de consentement aux cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.

Vous pouvez personnaliser l'utilisation des cookies à l'aide du bouton ci-dessous.

Tout accepter Tout refuser Mes préférences